De concert avec la juridiction Douaisienne, le SIJADIS mettra prochainement sur pied des stages de conjugalité.
Visés aux dispositions de l’article R 131-36 du code pénal (loi initiale du 27 septembre 2004), ces stages obligatoires seront proposés à tout auteur de violences intra-familiales soumis à cette obligation par décision judiciaire.
Les stages ne seront pas limitatifs aux alternatives aux poursuites mais pourront s’entendre de manière beaucoup plus large, au titre de l’application des peines par exemple. L’idée centrale est que le stage n’intégrera pas spécifiquement des violences de gravité relative mais des auteurs s’étant exposés à des situations d’incidences plus hétérogènes (évitant ainsi de se trouver confronté à des cristallisations du type « acte banal et pas grave »).
Ces stages seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire rompue à ce type de problématique.
Le stage a pour objectif de sensibiliser chaque participant sur la problématique de la violence domestique dans son ensemble, des causes opérantes aux conséquences, en passant par les apports de certaines techniques comportementalistes d’évitement.
L’intérêt du stage, outre de faire comprendre les processus qui aboutissent à la violence, est de donner des outils aux participants pour mieux gérer les situations à risque. Les sujets sont donc vastes et ils seront nécessairement limités au regard du temps du stage (interventions réparties sur deux jours).