Le COJ (centre d’observation judiciaire) pour auteurs de violences domestiques

Une micro résidence en place à Douai depuis décembre 2018

Conformément à la loi du 4 avril 2006, les auteurs de violences intra-familiales peuvent bénéficier d’un hébergement provisoire, allant de 15 jours à un mois. Ces éloignements préventifs à l’égard des victimes relèvent toujours d’une décision de justice et pour la très grande majorité des cas, au titre d’infractions dites légères qui seront soumises à l’appréciation du Procureur de la République sur un éventuel classement sans suite sous conditions. 

Cette micro résidence située à Douai a une capacité limitée de cinq personnes. Un suivi et une évaluation sont réalisés pour chaque résidant accueilli. 

Ce dispositif qui est cofinancé par les services de l’état et Douai agglo a été inauguré le 6 décembre 2018 et le premier auteur placé dans cette structure dès le lendemain.

Les premiers bilans qui ont été réalisés depuis l’ouverture de cette micro structure confirment la nécessité d’avoir un tel outil sur le ressort juridictionnel. Cette structure est adaptée au nombre de placements d’auteurs (de 2 à 3 nouveaux résidents chaque mois).

pdf coj